Zoli ¤ Colum McCann

IMG_20170221_135259_718

Zoli a grandi dans une communauté tzigane en Tchécoslovaquie. Des années après un drame qui emporte sa famille, Zoli écrit. Elle écrit, chante et dit. Elle écrit ce qui, chez les tziganes, ne s’écrit pas mais se passe de génération en génération par la parole. Traître pour les siens et étrangère pour les autres, Zoli est reniée, ignorée, achalée. Elle n’existe plus.

Slovaquie, Hongrie ou Paris, avec Zoli sur les chemins de boue sillonnés par les roulottes, les uniformes des soldats fascistes de la Hlinka, des pièces de monnaie dans les cheveux de femmes à la peau brune, l’errance et l’exil, le chant et la poésie comme une cabane dans laquelle s’abriter sur le bord de la route.

Colum McCann et encore une fois un voyage lyrique, rude mais si beau.


Zoli, Colum McCann, Éditions Belfond 2007 (Irlande)


AVT_Colum-McCann_5447

Colum McCann est un nouvelliste et romancier né en Irlande en 1965. Après des études de journalisme il travaille comme rédacteur pour l’Evening Herald.

À l’âge de 21 ans, il décide de se rendre aux États-Unis. Il parcourt ainsi 20 000 kilomètres à travers l’Amérique, multipliant les petits boulots. Il décide ensuite de partir vivre au Japon, avant de revenir aux États-Unis, à New York, où il vit aujourd’hui.

à lire aussi : Et que le vaste monde poursuive sa course folle et Danseur.

2 réflexions sur “Zoli ¤ Colum McCann

Laisser un commentaire