Danseur ¤ Colum McCann

Écouter Tchaïkovski, Richter, attendre la pluie et lire Rudik qui danse devant les soldats. Rudik qui dansera, et qui dansera comme il le souhaite, au-delà des codes du classique. Immersion en URSS Stalinienne avec un personnage inspiré de Rudolf Noureïev, danseur d’origine tatare, qui transforma la place de l’homme dans la danse. Le corps, l’excès, la grâce, le désir, l’ambition, éternel enfant, Rudik nous embarque. Laissez-vous faire.

IMG_20181114_221408_933

C’est beau, c’est rude et Mccann est fabuleux de tendresse envers ses personnages « secondaires » qui portent l’histoire à bout de bras, personnages déchirés par la guerre, l’extrême pauvreté, la violence ou la perte.

Oufa, Paris, New York, avec Mccann on voyage, souvent d’Est en Ouest, mais surtout : on voyage au cœur des personnages.


Danseur (Dancer) traduit par le généralissime Jean-Luc Piningre pour les éditions Belfond.


AVT_Colum-McCann_5447

Colum McCann est un nouvelliste et romancier né en Irlande en 1965. Après des études de journalisme il travaille comme rédacteur pour l’Evening Herald.

À l’âge de 21 ans, il décide de se rendre aux États-Unis. Il parcourt ainsi 20 000 kilomètres à travers l’Amérique, multipliant les petits boulots. Il décide ensuite de partir vivre au Japon, avant de revenir aux États-Unis, à New York, où il vit aujourd’hui.

à lire aussi : Et que le vaste monde poursuive sa course folle et Zoli.

2 réflexions sur “Danseur ¤ Colum McCann

Laisser un commentaire